dimanche 19 avril 2015

Anatomie du désir







C'est l'histoire d'un mec, Hans Bellmer qui avait pas mal roulé sa bosse et qui n'avait pas froid au yeux. Un jour qu'il avait reçu une caisse contenant des vieilles affaires de son enfance, il a fabriqué sa première poupée, dans le ventre de laquelle on pouvait ouvrir différente cases ou étaient installés des objets, en tripotant ses seins... Je confirme qu'en tripotant les seins des femmes on peut ouvrir différentes cases dans son ventre

Puis il s'est mis à fantasmer furieusement sur sa jeune cousine de quinze ans, alors à défaut d'avoir une partenaire, il a construit d'autres poupées  - L'expression artiste s’épanouit à fond dans la frustration et/ou l'amour, il n'y a aucun doute la dessus - et c'était parti mon kiki, la boite à malices s'est répandue au sol. Le surréalisme pointant furieusement son nez, il a pu épingler ses plus perverses et délicates fantaisies érotiques, à la face du monde, sans être maté comme un monstre, mais comme un artiste.





Ces images me filent le vertige... Combien de fois ai je été ainsi attachée par mon Barbu ? Manipulée positionnée, étirée, écartelée, attachée à un anneau, une poutre, une rampe, un radiateur, une table ?

Quand je vois ces poupées, je me vois dans ces moments de silence et d'immobilité, regardée. Est ce pour cette humanité partagée, quelles déclenchent en moi une insondable tendresse ? ... Humanité, pas "angelité", Il serait "mouton blanc" de confondre encore.




............


Les dessins de poupées robots plus ou moins démembrés de Itsuki-Takashi, 
dans les années 80, me paraissent largement inspirés du travail de Bellmer






9 commentaires:

  1. Pas plus tard qu'il y a quelques instants, nous papotions musique avec mon pote Waldo (parrain de la fillote de ces lieux!) sur une vidéo de deux super pianistes (dont une jolie asiate que...mais bon...rien à voir...) Rien à voir quoique si..je vous file le lien youtube...
    https://www.youtube.com/watch?v=R0INlumRpL8
    et donc v'la t y pas que l'ami Waldo me dit...c'est obscène, ils mettent les doigts dans le piano....
    Le hasard fait bien les choses...n'est ce pas fort à propos? Sauf que des fois, nous les mecs, on ne met pas les doigts QUE dans le piano, mais juste aussi pour toucher la corde sensible....

    RépondreSupprimer
  2. N'empêche qu'il me paraît beaucoup plus normal de mette ses doigts dans une fille que dans un Stenway de concert. Cela permet d'ailleurs d'en tirer aussi des sonorités agréables à l'oreille. Et puis, dans une fille, c'est aqueux, alors que dans un piano... Bon. Ne lisez pas ça, ma fillotte, c'est un sujet entre mets l'eau, man !.

    Oui, la célébrissime poupée de Bellmer est planétairement connue, et a inspiré bien des artistes érotomanes...
    Vous n'ignorez pas mon attrait pour les nanas de trente centimètres. C'est dire si j'ai été intéressé par la poupée de Bellmer.
    (Et pas du tout par les poupées de sa belle mère). Je crois que je vais en rester là, moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dites Messieurs ... on ne peut pas vous laisser prendre l'apéro "de toute la journée" ensemble, sans que naissent de folles acrobaties, avec queues, dans vos têtes !

      Et Parrain, venez me dire que je suis une petite perverse que je vous réponde, vous de même ! :p

      Supprimer
    2. Vous êtes une petite perverse.

      Supprimer
  3. Aurais-je été tenté de jouer à la poupée ? Belle elle en mer plutôt que bel il... Je m'égare, encore une histoire de train qui n'arrive pas à l'heure.

    RépondreSupprimer
  4. Oulala... Il est grand temps d'aller prendre une glace à L'irish ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. dans sa biographie on ne parle pas d'une vie sexuelle débridée ou particuliere tout était dans la poupée et les dessins semble t il .

    j'ai bataillé pour en acheter un aux enchères, j'avais trop bon oeil le dessin s'est envolé à des prix indécents, c était une paire de jambes et une vulve au dessus, je regretterai longtemps ce dessin , il ne faut jamais être raisonnable on le regrette toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vie sexuelle débridée ? je m'étais posée la question.

      J'ai seulement lu que ses compagnes avaient souvent 15 ans de moins que lui et qu'il avait fini par rencontrer l'incarnation de "la poupée" en la personne d'Unica Zürn avec qui il a partagé une partie de sa vie et pratiqué les jeux de cordes entre autres... Mais pour le reste, Unica Zürn, violée dans son enfance et ayant été internée plusieurs fois, je ne sais jusqu’où les jeux 'thérapeutiques" ont été poussés entre eux.

      Raison et Regrets ... Sujet très Sensible :)

      Supprimer

Chuis désolée mais pour l'instant je suis punie de commentaires chez Blogger, mais je me vengerais... Tu auras compris que ce n'est plus le cas, mais ça me rappelle le bon vieux temps ! :D