dimanche 9 février 2014

Honteusement votre

Henri Cartier-Bresson


Cette photo "dring" de Cartier-Bresson m'a rappellée un jeu épistolaire avec un Monsieur géographiquement éloigné et parfois surbooké, mais néanmoins passionné. Sachant que j'étais plutôt taiseuse sur mes envies profondes et mes limites du moment, il me testait avec des récits à quatre mains. Il m'envoyait quelques lignes d'un début de situation, je me devais de réagir sans tricher et lui renvoyer mes quelques lignes. Et ainsi nous tissions la toile éventuelle d'une rencontre future...

Mais cette fois ci, sur sa demande (je viens de retrouver cet échange sur plusieurs jours), c'est moi qui avais lancé le thème, avec ces quelques lignes :

Cher Monsieur,

J'ai ouï dire que vous étiez submergé de travail et que vous caressiez l'idée de prendre une secrétaire à votre service, pour vous décharger de certaines tâches. Il se trouve que je suis libre actuellement. Seriez vous intéressé par ma candidature ?

Avec toute ma considération.
Mlle Ellie Cieus


Réponse :

Chère Mademoiselle,

Votre candidature spontanée a reçu toute mon attention.
Je cherche effectivement une secrétaire pour me décharger d'un certain nombre de taches que j'aurai peut-être le loisir de vous détailler.
Vous avez peut être entendu parler de mes attentes. Je suis extrêmement exigeant ; je ne tolère ni retard, ni manque d'application dans le travail. J'attends également une tenue impeccable et soignée, ainsi qu'une grande disponibilité.
Si vous vous sentez à la hauteur, vous voudrez bien. Mademoiselle, m'adresser une lettre exposant votre expérience, votre motivation et les raisons pour lesquelles vous pensez être en mesure de satisfaire mes exigences et vous soumettre à mon autorité.

Dans l'attente de vous lire.
XXL

Et... Et cetera !...

16 commentaires:

  1. Moi je cherche une bonne âme pour faire le ménage dans mon atelier, mais ce n'est pas gagné.

    Normal, qui se condamnerait au bagne volontairement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout dépend de certaines clauses du contrat voyons... Je suis bien sur que toi même tu serais capable de te condamner à l'enfer sous certains auspices... (je te prête même ma tenue de soubrette et ceci sans condition... !:D)

      Supprimer
    2. Heu je ne suis pas certain qu'elle soit à ma taille.

      mais sinon, c'est un trucs de ouf et j'aime les trucs de ouf.

      Supprimer
    3. Un ouficime Irish pour Mike, siouplait ! :D

      Supprimer
  2. jolie idée que de développer par courrier ou mail une idée fantasmatique à quatre mains...mais tout ça ne nous dit pas comment s'est terminé cet entretien d'embauche, même si les commentaires sur la photo laissent présager que....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une jolie idée qui permet très vite de voir si l'autre est dans les mêmes attentes. Et si au moins, composition, il peut y avoir.

      Quand à l'entretien, j'ai retrouvé l'échange... Je suis embauchée après une mise au coin et une grosse fessée. Je commence dès le lendemain 8h. Le Directeur reçoit un de ses amis et je dois servir le café...

      Supprimer
    2. excellent...moi je me prépare mon café un peu avant 7 h le matin...tu as donc le temps de venir me préparer le mien, histoire de faire révision générale avant d'aller embaucher....et si tu es apte, je te fais même un certificat tamponné et estampillé de mon cachet professionnel...

      Supprimer
    3. Alors là Antoine Loiret, c'est une répartie qui m'a bien fait rire. Bravo !

      Supprimer
  3. merci l'ami...le problème c'est qu'il est 6 h45 et que je ne vois personne se profiler à l'horizon de ma grille d'entrée...je crois qu'elle s'est dégonflée...dommage j'avais aussi sorti le martinet pour que la révision générale soit complète....! Tss..obligé de me faire mon café tout seul comme tous les matins! Décidément, y a plus de p'tit personnel...

    RépondreSupprimer
  4. Flûte, j'ai aussi raté le rdv de 8h, je viens seulement de boire le mien... :p Tant pis je continuerai à mettre des âneries sur Never

    RépondreSupprimer
  5. J'la croise tous les matins... 6H40, elle va prendre son train et moi je rentre.

    RépondreSupprimer
  6. Le scénario de la secrétaire, je l'avoue je suis totalement fan; En fait j'aime bien les scénarios bien chiadés je crois, quand les détails ont été peaufinés à l'avance ... mais bizarrement, trouver le partenaire qui ait la patience d'imaginer, puis de respecter le script n'est pas si facile; Et donc, vous n'avez jamais joué ce rôle sur mesure ?

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu dis Ella, bien chiadés c'est ça qui est bon ! Et pas la peine de redemander cinquante fois à un Monsieur qui ne navigue pas sur ce trip. Au mieux il vous répondra que, mais oui, il va le faire pas de problème, mais que la juste maintenant il va vous fesser toute crue. N'empêche il en existe dès qui aiment et se prennent au jeu. Qui vous préparent ça aux petits oignons avec jubilation, détails et attentions . Rien que ça, ça m'épate, c'est un merveilleux cadeau.

    Et donc oui j'ai eu l'occasion de jouer à la secrétaire mais pas avec ce partenaire, là (dans mes petites statistiques privées je dirais donc que un sur deux aime particulièrement cette façon de jouer).

    Il s'agissait toujours d'un entretien d'embauche. Monsieur connaissait mon ancien patron qui lui avait fait part très indiscrètement de certains de mes goûts qu'il avait lui même exploité sans retenu. J'étais donc convoquée un soir vers 20h, une fois que ses bureaux étaient a peu près vide... Une femme de ménage ménageait encore dans les parages.

    Monsieur m'avait reçue avec un peu de hauteur et de condescendance et une fois assis m'avait lu la lettre de son ami, tout en m'expliquant que lui même aimait à pratiquer ce genre de discipline et que si je n'était pas d'accord avec ce principe, je pouvais tout de suite prendre la porte. Puis il m'avait demandé de m'installer devant un clavier et de prendre, sous la dictée assez rapide, un compte rendu avec un foutu jargon et une orthographe à coucher dehors. Inutile de dire que le résultat avait été pitoyable, malgré le fait que je m'étais en douce servi du correcteur d'orthographe, ce dont il avait fini par s’apercevoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben dis donc, y a des gens tout de même sacrément tordus...Tout ça juste pour obtenir le droit de te flanquer une rouste! C'est que ça doit vraiment valoir...le coup!

      Supprimer
    2. Faites pas celui qui a rien dans le citron, vous, ça prend pas ! Je vous ai déjà lu du temps "d'oserais- jeux" . Une histoire de prof de piano, entre autres ... !

      PS- J'en profite pour pleurer un coup dans le giron de Sia et Rose au cas ou elles pourraient laisser en lecture seule, cette preuve de très chouettes partages... <3

      Supprimer
    3. Ciel démasqué je suis...c'est qu'elle en a de la mémoire la petite Ellie...elle ne pense pas qu'avec ses fesses! Et puisque tu en parles, fesses en forme de citron, juste acidulées ce qu'il faut?

      Supprimer

Chuis désolée mais pour l'instant je suis punie de commentaires chez Blogger, mais je me vengerais... Tu auras compris que ce n'est plus le cas, mais ça me rappelle le bon vieux temps ! :D